L'Étoile (Somme 80 830) – 1 263 habitants

Jardin du OUI n°1050

Le Jardin du OUI du prieuré de Moreaucourt a été créé au printemps 2016, à l’Étoile, dans le département de la Somme (80). Il est né d’un partenariat entre la Communauté de Communes du Val de Nièvre et Environs (CCVNE), propriétaire du lieu ; l’atelier d’insertion de l’AREMA, chargé de l’entretien et de l’aménagement paysager du site ; et l’école primaire Hector Malot de Flixecourt. 

Répondant à la thématique de l’écologie inventive proposée cette année, il a été conçu à partir des matières locales dans un esprit de sobriété. Le fond brun est tapissé d’un broyage de bois tels que le genévrier, issus du déboisement d’un larris, le paillage clair utilisé pour les allées et l’anneau de bronze provient des champs d’ « herbe à éléphant » cultivée à Hangest-sur-Somme, les galets mouchetés ont été extraits du sous-sol de Cayeux-sur-Mer.

​​Lieu

Le prieuré de Moreaucourt est un site historique et archéologique, inscrit monument historique. L’établissement a été Fondé au XIIe siècle à la confluence de la Nièvre et de la Somme. Il est alors le prieuré le plus septentrional de l’Abbaye Royale de Fontevraud en France. Abandonné dès 1635, il tombe alors en ruine. Les vestiges fouillés dans les années 1970 sont maintenant aménagés en jardins : jardin d’iris, jardin de fruits rouges, roseraie,  jardin textile, Jardin du OUI. 

 

​​Dimensions

7m de côté. Ses dimensions reproduisent celles de la salle du Trésor du prieuré. 

 

Durée
Jardin destiné à durer 

Responsables

La préparation de l’implantation a été réalisée par les agents de l’atelier d’insertion. Les élèves de CM1&CM2 de Mme Forestier ont calculé les dimensions de tous les tracés à partir du Cahier de Construction puis réalisé l’implantation de toutes les figures géométriques. Les CP de Mme Bousquet-Melou et les CE1&CE2 de Mme Bourezma ont ensuite finalisé le jardin en positionnant les galets et le paillage d’ « herbe à éléphant » avec l’aide des agents de l’atelier d’insertion, et de Sébastien Sireau, responsable du site de Moreaucourt pour la CCVNE et coordinateur de l’action.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon